Fête de la sciences 2021

Mais que s’est-il passé ??
… beaucoup de choses … mais avant un bilan complet voici quelques photographies..

OBJECTIFS COP 26

De SEPTEMBRE à DECEMBRE 2021, 

Recreasciences en coordination avec 

– l’Espace Mendès France,

– le Rectorat Académie de Limoges,

– l’Université de Limoges,

– Limousin Nature Environnement (sous la vice-présidence du météorologue Michel Galliot),

– le Pacte Mondial des Jeunes Pour le Climat (GYPC),

– l’association des Professeurs de Biologie et de Géologie de Limoges,

vous proposent plusieurs manifestation sur l’année 2021 pour faire comprendre au plus grand nombre l’importance des enjeux de la future COP 26 qui aura lieu à Glasgow en novembre 2021.

Le programme « Objectifs COP 26

https://recreasciences.com/nos-evenements/programme-cop26/

Des ressources en Ligne :

https://recreasciences.com/nos-evenements/ressources-objectif-cop26/

Fête de la sciences 2021 (7 au 10 oct.)

FdS Au Musée National Adrien DUBOUCHE, Limoges, le thème de cette année est Emotions de la découverte

Cette année nous sommes trois associations, la Société de Géologie du Limousin, la Régionale APBG de Limoges et Energies Limousines de Bessines-sur-Gartempe pour vous y présenter un stand dans le strict respect des règles sanitaires actuelles.

Antimoine, Argent, Arsenic, Baryum, Etain, Fluor, Kaolin, Or, Plomb, Tungstène, Uranium, Wolfram, …, le sous-sol du Limousin est vraiment très riche et certains éléments de ce trésor minéralogique, bien que connus bien avant l’Antiquité, ont été oubliés.

Actuellement, on sait encore que de l’uranium, de l’or, du kaolin, du charbon, et même parfois du tungstène, furent extraits en limousin mais que sait-on des autres richesses de notre sous-sol ?

C’est pourquoi sur notre stand, au travers des émotions de plusieurs amoureux de la géologie, nous vous proposerons de découvrir l’importance et la beauté des ressources minéralogiques du Limousin et la grandeur de son passé minier.


Entrée gratuite sur réservation pour les scolaires les 7 et 8 octobre (9h/12h30 – 14h/17h45)

Entrée libre GRAND PUBLIC les 9 et 10 octobre (10h/12h30 – 13h30/19h)

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans

Et nous sommes sûrs que bien d’autres animations attireront également votre attention
Programme de l’ensemble de la Fête de la Science : https://recreasciences.com/programme-fete-de-la-science/

Compte-rendu de la sortie APBG-SGL des 25,26 et 27 septembre 2020

Du retard, non.. le temps, il faut prendre le temps de faire les choses.

Assemblée plénière (Bilan)

En cette période de confinement, attentives derrières leur écran, les membres de la régionale ont pu assister à l’assemblée plénière de décembre 2020.
Au programme :

Bilan financier : le dernier pour notre trésorière, Sylvie Chatelus, qui n’a pas souhaité renouveler, après 15 ans de bons et loyaux services ! mais qui assistera notre nouvelle trésorière en tant qu’adjointe.

Bilan des activités : Élodie Forgas a présenté les activité de l’année écoulée.
Son support de présentation (version PDF) est en pièce jointe. Le support original était beaucoup plus beau (et je présente mes excuses pour ne pas avoir pu le garder)

Bilan des trois dernières années : présenté par la présidente, Céline Proch, avec un support génially en pièce jointe (lien : https://view.genial.ly/5fbd8525a5becd0d00487374)

Renouvellement du bureau : Le vote à distance a permis de renouveler le bureau. En lien l’organigramme (ou simplement dans le menu ci-dessus)

COP 26

Afin de faire prendre conscience à tous, et tout particulièrement aux scolaires, de l’importance des enjeux de la COP 26, le CCSTI* Recreasciences, en partenariat avec l’Université de Limoges, le Rectorat, les collectivités locales et les associations en lien avec la protection et l’éducation à l’environnement (dont l’APBG), avait prévu de lancer en novembre 2020, une semaine de sensibilisation avec de nombreux évènements.

En raison de la Covid19, les dates prévues initialement pour la COP26 ont été décalées sur 2021 et certains de ces évènements ont été remplacés par des capsules vidéos de « Curieux », un nouveau site d’information piloté par les 4 CCSTIs* de Nouvelle Aquitaine.

Ces premières capsules commencent à être diffusées et vous pourrez les retrouver sur le lien YouTube suivant :

N’hésitez pas à les utiliser. D’autres évènements seront mis en place sur l’année 2021.

Assemblée plénière (1)

  • Pour participer à l’assemblée plénière, il suffira de vous connecter en utilisant le lien suivant le jour J : https://zoom.us/j/98216257974?pwd=OG1NZlpsbGY4QUhDZXdtZFF1M1puZz09
    (ou en indiquant le numéro suivant pour rejoindre la réunion : ID de réunion qui vous a été communiqué par mail, puis le mot de passe et enfin en saisissant vos nom et prénom)
  • Votons Lors de cette assemblée plénière 2020 il y aura un renouvellement/reconduction du Comité Régional.

Voyage aux îles Canaries

Après le succès des deux voyages organisés aux îles éoliennes, c’est avec un grand plaisir que je vous fais parvenir tous les documents relatifs au prochain voyage organisé par la régionale APBG de Limoges :

Découverte géologique de deux îles des Canaries : La Palma et Tenerife ! vacances de Toussaint 2020 2021.  

Le géologue encadrant la sortie qui sera notre guide durant tout le séjour est Hervé Bertrand, professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Certains d’entre vous ont eu l’occasion de l’écouter lors d’une conférence sur les îles éoliennes en janvier 2019 à Limoges.
En outre, à La Palma, nous serons aussi accompagnés par un guide local. Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations relatives à ce beau voyage !  
(pièce à télécharger avec le lien indiqué : http://grosfi.ch/XYeEYDFcUYB)

ATTENTION : L’adresse pour renvoyer votre inscription est le 20 rue Labordère. Vous trouverez  une version allégée du document à la fin de cet article.  

Les inscriptions doivent être réalisées avant le 1er mars 2020 car nous devons réserver au plus vite les billets d’avion et la montée au Teide sur Tenerife.

Pour que votre inscription :
Soit par courrier, envoyez le bulletin d’inscription à Sylvie Chatelus à l’adresse indiquée (attention celle indiquée précédemment était erronée, il s’agit bien du numéro 20 rue Labordère) accompagné d’un chèque.

– soit par mail et virement : envoyez votre bulletin d’inscription complété, par mail à l’adresse mailto:apbglimoges.canaries2020@gmail.com et  vous recevrez un RIB en retour de mail pour réaliser un virement banquier pour les frais d’inscription.  

En espérant vous retrouver aux Canaries,  

Céline Proch
Présidente de la Régionale APBG de Limoges  

INFORMATION et INSCRIPTION POUR LE VOYAGE AUX ILES CANARIES : 2020 – 10 – APBG – Voyage Canaries-1

Conférence : « Pourquoi envoyer ses graines se perdre au gré du vent ? » P.H. GOUYON

Samedi 23 novembre 2019, Maison du département de Corrèze, Tulle.
Conférence : « Pourquoi envoyer ses graines se perdre au gré du vent ? ».

Après une assemblée plénière à Tulle, ayant réunie plus d’un quart des adhérents de la régionale; plus de 60 personnes, adhérents ou non, enseignants ou non, se sont retrouvées pour assister à la conférence de Pierre-Henri Gouyon à l’hôtel du département de Tulle, laissé très gentiment à notre disposition ce samedi 23 novembre par le conseil départemental de la Corrèze.
Cette conférence avait lieu dans le cadre de la quinzaine de la biodiversité organisée par LNE (Limousin Nature Environnement) et comme le thème de cette année était « les ailes de la biodiversité », nous avions demandé à PH Gouyon de parler de la dissémination des semences, sujet qu’il a merveilleusement traité dans son exposé.
Ainsi, à partir de l’exemple de chardons méditerranéens qui ont envahi l’Australie mais aussi la Californie, et en s’intéressant aux proportions de graines dispersées et non dispersées dans une population naturelle, PH Gouyon a mis en évidence qu’un taux de migration, compris dans une certaine gamme, était absolument nécessaire pour qu’une espèce se maintienne dans le milieu :  » une mare, où se trouve une certaine espèce de grenouille que l’on souhaite protéger, qui se trouverait entourée par une barrière étanche, cela mènerait non pas à la sauvegarde de l’espèce en question mais à son extinction ! »
Il a mis en évidence des concepts fondamentaux pour la biodiversité tels que la dynamique des paysages, la dynamique des métapopulations dans les paysages et ceci dépend absolument de la migration.
Les notions de stabilité d’un écosystème et d’échelles ont été clairement expliquées et la conférence s’est terminée par « un plaidoyer pour la complexité » car les mécanismes qui permettent de comprendre le maintien de la biodiversité ne sont pas des mécanismes simples ! et nous ne pouvons plus aujourd’hui nous contenter de simplifier les choses pour en parler car les choses simples ne sont pas celles qui nous intéressent pour répondre aux problématiques actuelles !
La conférence s’est poursuivie par des échanges extrêmement riches entre les auditeurs et PH Gouyon, échanges fort appréciés par l’ensemble des participants.
Merci à tous pour ces bons moments de partage de connaissances et échanges constructifs !
Une chose est sûre, c’est que cette délocalisation en dehors de Limoges est une véritable réussite et nous la réitérerons !
 
Céline Proch

PH. GOUYON, le conférencier avec C.PROCH, présidente de la régionale.

Le public de ce samedi après-midi.

Céline Proch accompagnée de Cathy MAZERM, membre de Corrèze environnement, vice-présidente de Limousin Nature Environnement (LNE), co-organisateur de cette conférence dans le cadre de la quinzaine de la biodiversité 2019.

 

 

 

 

 

Journées Nationales 2019

Les journées nationales de l’APBG viennent de s’achever, elles ont regroupé près de 400 enseignants de toute la France et ont été extrêmement riches !
Les conférences, toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce sont enchaînées durant 2 jours et demi, la journée d’hier a permis de découvrir des nouveautés auprès des fournisseurs de matériel et des éditeurs, et deux Inspecteurs Généraux sont venus parler et échanger sur la réforme du lycée.
La régionale de Limoges était bien représentée avec 11 adhérents présents, l’ambiance était comme d’habitude excellente et nous n’avons qu’une hâte, c’est d’être aux Journées de l’année prochaine qui se dérouleront du 13 au 15 novembre 2020 et qui auront pour thème « Observer, modéliser et prévoir en SVT.
Les 9 enseignantes de SVT de la régionale de Limoges
un amphithéâtre bien rempli avec une forte proportion de jeunes collègues
une partie de la régionale présente aux JN, heureuse d’y être !
c’est avec plaisir que nous avons retrouvé notre géologue de la FST, Alexandra Courtin-Nomade

Older posts «