CONGRES

FOR : des végétaux, en tout petit au labo, en tout grand sur le terrain

Jour 4 – FOR : des végétaux, en tout petit au labo, en tout grand sur le terrain

Thèmes : botanique, sylviculture et pédagogie

Responsables : Dominique Bouix et Marianne Champagne

Intervenants : Béatrice Compère, Responsable de la Station universitaire de bota- nique de Meymac, SULIM
David Geyer, Dirigeant de l’Exploitation forestière MECAFOR d’Ussel

Difficulté : aucune
Matériel : prévoir des gilets jaunes de sécurité.

Le matin, la station universitaire de botanique de Meymac (SULIM) vous accueillera pour observer à la loupe binoculaire les prin- cipales caractéristiques de quelques familles de plantes du Limousin.

Puis vous irez pique-niquer au pied de la Tour du Mont Bessou, point culminant de la Corrèze où un abri vous accueillera en cas de mauvais temps.

Votre après-midi sera consacré à la forêt limousine et à son exploitation. Elle couvre plus de 569 000 hectares et sa valorisation représente le 2e secteur économique régional avec 2 000 entreprises dans la filière bois et près de 9 400 emplois directs. Après vous être équipés des casques qui vous seront fournis et avoir enfilé les gilets jaunes habituels, vous visiterez un chantier d’abattage avec démons- tration d’engins, abatteuse et porteur. David Geyer, Directeur de l’entreprise d’exploitation forestière, Mécafor, vous fera découvrir au cours de cette balade les différentes essences du peuplement forestier Limousin et les caractéristiques techniques de la sylviculture.