CONGRES

FAI : dans les fractures de la terre corrézienne : une faille, un karst, des chauves-souris et un village tout rouge

Jour 4 -FAI : dans les fractures de la terre corrézienne : une faille, un karst, des chauves-souris et un village tout rouge

Thèmes : géologie, zoologie, patrimoine et pédagogie

Responsables : Érica, Maryse et Guy Chantepie

Intervenants : Erica, Maryse et Guy Chantepie, enseignants de SVT
Catherine Rouveron et Murielle Corbier, Gérantes du gouffre de la Fage, à Noailles

Difficulté : descente en escaliers (20 m, 117 marches) pour le gouffre, sinon pas de diffi- culté

Matériel : prévoir de bonnes chaussures (sol humide), un gilet jaune et un vêtement chaud pour le gouffre.

La journée débutera par une visite au cœur du Causse corrézien au Gouffre de la Fage à Noailles. Dans cette cavité naturelle creusée par une ancienne rivière souterraine, vous décou- vrirez une variété incroyable de concrétions, et si vous avez de la chance, certaines des mai- tresses des lieux. 14 espèces de chauves-souris, soit plus de 10 000 d’individus, vivent et se reproduisent dans une partie de la grotte qui n’est pas visitable afin de préserver leur tranquil- lité. Dans une seconde galerie, vous apprendrez qu’un trésor paléontologique d’importance européenne a été trouvé ici : défense d’éléphant, pattes de cervidé, gastéropodes, soit plus de 180 espèces différentes. Vous serez au cœur même d’un véritable cimetière d’animaux dont les plus vieux ossements remontent à plus de 300 000 ans.

Au cours de l’après-midi, vous serez amenés sous la conduite d’Erica, Maryse et Guy Chantepie, à suivre la faille de Meyssac qui marque la limite sud du Massif Central. D’un côté, vous observerez des argiles et grès rouges continentaux du permien où prospère l’arbre typique du Limousin, le châtaigner, et de l’autre, vous rencontrerez des calcaires et des marnes du jurassique marin sur lesquels se développent des noyers, genévriers et chênes truf- fiers caractéristiques des Causses. En deux pas, vous ferez des bonds de plus de 70 millions d’années !

page25image1823552

Circuit de découverte de la faille de Meyssac (photo G. Chantepie)

Enfin, après la visite de l’espace de découverte géologique de Noailhac, votre journée se terminera dans l’un des plus beaux villages de France, Collonges-La-Rouge. Son église fortifiée, sa halle couverte, son prieuré, ses maisons et châteaux, y flamboient aux couleurs des grès issus de l’autre côté de la faille.