Formation terrain de géologie et écologique (2023)
Les 15 et 16 juin 2023, 85 enseignants de Sciences de la vie et de la Terre se sont retrouvés pour un stage de terrain de 2 jours. Avec 2 parcours, l’un géologique et l’autre sur l’écologie. Organisée conjointement par l’APBG Limoges avec Céline PROCH, présidente de la régionale et l’académie de Limoges avec Sébastien GAZEAU, IA-IPR de SVT de l’académie (suivre sur Twitter).
Le Parcours Géologie.
Avec Michel BALLÈVRE (Professeur de géologie à l’Université de Rennes), les enseignants de SVT ont pu redécouvrir le « hercynien » en corrèze.
* Un premier arrêt a permis de contextualiser, avec un panorama sur le bassin de Brive et le socle hercynien.
* Un deuxième arrêt au niveau du puy des verrières, avec les célèbres écologites.
* Un arrêt sur le granite de Cornil.
* Un arrêt sur la carrière de Chambon.
Le Parcours Ecologie.
Avec Marc-André SELOSSE (Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris), Mathieu BONHOMME et Christophe LAGORSSE (Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin maintenant Nouvelle-Aquitaine) et Thomas PARE (enseignant de SVT de l’académie de Limoges)
Entre Paysages et botaniques.
* Une lecture de Paysage au niveau de Chasteaux, avec découverte d’une vallée sèche, du puy Lagard surnommé la colline pelée et de l’évolution du lac de causse, avec Thomas PARE et Mathieu BONHOMME/Christophe LAGORSSE
* L’évolution, la co-évolution, la notion d’espèce… et tant d’autres thèmes traités par Marc-André SELOSSE au fil d’une ballade sur les chemins d’une vallée sèche de Corrèze.
Le soir du 15 juin,
Entre les deux parcours, un diner suivi une Conférence de Marc-André SELOSSE, « De la plante à la santé », sur les tannins.