CONGRES

SER : une association de haute température : serpentines, amiante et argiles.

Jour 2 – SER : une association de haute température : serpentines, amiante et argile

Thèmes : géologie, botanique et patrimoine

Responsable : Sylvie Chatelus

Intervenants : Fabienne Nauwynck, Chargée de missions Natura 2000 au Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin Emmanuel Joussein, Enseignant chercheur, Université de Li- moges, laboratoire GRESECamille Aupeix, Responsable de l’Atelier Musée de la Terre de Puycheny

Difficulté : aucune

La matinée se déroulera sur la lande de Saint Laurent, près de la Roche l’Abeille, lande qui fut le témoin en 1569, d’une importante bataille de la 3e guerre de religion. Vous y décou- vrirez l’un des affleurements les plus singuliers du limousin : un vaste ensemble de 50 ha de serpentinite, remarquable autant sur le plan géologique, géomorphologique, que botanique. Vous y observerez avec Fabienne Nauwynck une pelouse à Fétuque de Léman, une lande mésophile, et peut-être quelques espèces végétales d’une grande rareté. Emmanuel Joussein, quant à lui, vous présentera les caractéristiques et l’histoire si particulière de cette roche. Vous pourrez également accéder au cours de cette visite à l’ancienne carrière d’exploitation d’amiante et y rechercher quelques filons fibreux.

Après un pique nique où vous ferez cuire vos pâtons de pain, vous découvrirez au cours de l’après-midi le riche patrimoine lié aux landes à serpentine. En effet, l’argile extraite sur place a conduit à une industrie locale de fabrication de tuiles, briques, épis de faîtage … . Lors de la visite de l’Atelier Musée de la terre de Puycheny, une tuilerie encore en activité, vous aborderez avec Camille Aupeix les savoir-faire d’autrefois et si le cœur vous en dit, vous pourrez mettre les mains dans la terre pour fabriquer une tuile artisanale. L’utilisation de l’amiante dans cette industrie sera également abordée.