Structures et dynamiques comparées de la Terre et des planètes,
Conférence par Pierre THOMAS (Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement Ecole Normale Supérieure de Lyon)
En quelques mots :
[important]Le système solaire est composé de corps solides d’une très grande variété.
– Il y a les corps majoritairement faits de silicates et de fer: les planètes et satellites telluriques. Certains sont « géologiquement morts » comme la Lune et Mercure alors que d’autres sont très actifs (Io, Terre, Vénus) mais chacun à sa façon : tectonique des plaques pour certains, méga-points chauds sans doute pour d’autres. Pourquoi ces différences ?
– Il y a les corps dont au moins la moitié de la masse est faite de glace (Pluton, Cérès, Ganymède et Titan). La structure de ces corps est variable, certains sont totalement inactifs, alors que d’autres montrent ce qui ressemble à de la tectonique des plaques, avec dorsales et montagnes de glace, zones de collision, volcans d’eau, …
Cette conférence (en lien avec les programmes d’enseignement de spécialité SVT et de tronc commun de la classe de première en particulier) permettra à chacun d’appréhender la structure et la dynamique de différents corps célestes du système solaire en gardant comme repère principal la Terre.[/important]