POM : la pomme du Limousin ! Et si nous la croquions en- semble ?
Jour 5 – POM : la pomme du Limousin ! Et si nous la croquions en- semble ?
Thèmes : pratiques agricoles, écologie, patrimoine et pédagogie
Responsable : Sylvie Chatelus
Intervenants : Exploitant engagé dans la nouvelle pomiculture
Jacques Lamaud, Membre actif de l’association « Les croqueur de pommes » de l’ouest limousin
Difficulté : aucune
La pomme, dont on ne tarit plus d’éloges sur ses bienfaits, est devenue l’un des emblèmes du Limousin (et même celle d’un ancien président !). Les premiers pommiers ne sont pourtant arrivés chez nous qu’avec les premiers romains ! L’arbre s’étant très bien adapté aux caracté- ristiques des hauts plateaux, les pommes devinrent pendant longtemps, en complément de la châtaigne, une source de nourriture pour le paysan limousin.
La variété Golden, si célèbre sur les étals, quant à elle, ne fut implantée dans la région que dans les années 50. Sur la même période, des amoureux des variétés anciennes (Belle de Linards, Reinette Orange, Calville Rouge de Savignac, …), inquiets de les voir disparaître, décidèrent de les préserver et de les faire connaître et multiplier au travers de l’association des « Croqueurs de pommes ».
Votre découverte du verger limousin se découpera donc en deux temps :
– le matin, vous visiterez une exploitation de la nouvelle pomiculture qui permettra à cha- cun de comprendre pourquoi la golden s’est imposée sur notre terroir, et comment elle obtint le label AOP en juin 2007 ;
– l’après-midi, Jacques Lamaud, un passionné des pommes anciennes et pédagogue en- thousiaste, vous fera découvrir son verger de plein vent, et vous proposera des activités autour de la biodiversité qui accompagne le développement de ses pommiers.