VAS : quand les naturalistes ont la fibre artistique
Jour 5 -VAS : quand les naturalistes ont la fibre artistique
Thèmes : entomologie, art et pédagogie
Responsable : Agnès Lebesson
Intervenants : Régine Elliott, Directrice et conservatrice de la Cité des Insectes
de Nedde
Adélaïde Laoufi-Boucher, Responsable Publics en groupe et action éducative du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Difficulté : marche d’une dizaine de kilomètres sans dénivelé
Si vous êtes un naturaliste avec une fibre artistique enthousiaste, cette sortie à la limite de la Creuse et de la Haute Vienne est véritablement faite pour vous !
En effet, dès le matin vous irez à la Cité des Insectes de Nedde, vous imprégner de la beauté bigarrée de ces drôles d’animaux. Vous déambulerez successivement dans un cabinet de curiosité, le bureau d’un naturaliste, une salle aux microscopes, un insectarium… et vous irez identifier quelques uns des habitants du milieu naturel ou cultivé à l’entour. De plus, comme Régine Elliott, la pro- priétaire des lieux, aimant à associer les spécialistes des arthropodes à des artistes entomologues, vous aurez peut-être la chance de rencontrer l’un ou l’autre en résidence dans ces lieux.
Cité des Insectes de Nedde (Photo A. Lebesson)
L’après-midi sera consacrée à une lecture des paysages et à une visite commentée du bois aux sculptures au cours de laquelle vous sera proposée la réalisation de croquis d’émotion avec du matériel fourni par le Centre.
Il est sûr que les paysages de l’île, et les œuvres qui y sont implantées, stimuleront sans difficulté votre imaginaire et votre créativité.