STY : deux pépites limousines : le kaolin et l’or
Jour 5 – STY : deux pépites limousines : le kaolin et l’or
Thèmes : pétrologie, patrimoine et pédagogie
Responsable : Anne-Marie Ponthier
Intervenants : Nicole Delage, Présidente de l’association
« Marcognac – Terre de porcelaine »
Patricia Chousseau-Rouzier, Présidente de l’association « Chalard Initiatives »
Patrice Bruneton, Chercheur indépendant spécialisé en géologie, pétrologie
Difficulté : aucune
Dès le matin, vous rejoindrez le bourg médiéval du Chalard connu pour ses mines d’or exploitées dès l’époque gauloise. Patricia Chousseau et son équipe de la Maison de l’Or vous y accueillera pour vous faire découvrir les différents procédés utilisés depuis cette lointaine époque jusqu’au XXIe siècle, pour prospecter les gisements aurifères, extraire et traiter le précieux métal.
Après un pique-nique dans le centre bourg et peut-être une petite visite de son église romane et d’un surprenant cimetière des moines qui se trouve à son chevet, vous vous rendrez à Marcognac, de l’autre côté de Saint Yrieix-la-Perche.
C’est là qu’en 1767, Jean-Baptiste Darnet, chirurgien du roi Louis XV, fit la découverte fortuite d’un gisement de kaolin qui fut le point de départ de la production de la porcelaine de Limoges. Exploité à partir de 1769, ce site alimenta la Manufacture Royale de Sèvres, puis permit en 1771, à l’initiative du surintendant Turgot, l’installation d’une manufacture à Limoges.
En ce lieu historique et au travers d’un ensemble de bâtiments dans lesquels vivait et travaillait toute une communauté paysanne, partageant son temps entre travaux miniers et travaux des champs, vous découvrirez sous la conduite de Nicole Delage, la géologie d’un territoire et une page importante de l’histoire de la région.