Fév
15

Matinée Marc-André Selosse (samedi 31 mars)

Marc-André Selosse présentera comment tout ce qui nous entoure et ce qui nous constitue est indissociable des microbes (dans un exposé distinct de la conférence de la veille). Cette rencontre sera l’occasion d’échanger à propos de concepts et d’objets généraux où les microbes jouent un rôle primordial (coévolution, évolution de la dépendance). Cet échange permettra de traiter particulièrement des exemples rattachés aux programmes de SVT de collège, lycée et classe préparatoire.

le samedi 31 mars à 8h45 au café littéraire de Limoges (32 Rue François Mitterrand).

Jan
30

Conférence de M. Selosse,  » Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations »

Marc-André Selosse sera à Limoges  les 30 et 31 mars prochains.

Le 30 mars 2018, M. Selosse donnera une conférence à 20h30 dans la salle de cinéma du carrefour des étudiants de Limoges
(88 rue du Pont Saint Martial)
intitulée  » Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » dont le synopsis est le suivant :

Pour prolonger l’échange ou permettre à ceux qui n’ont pu assister à la conférence, une rencontre est organisée avec Marc-André Selosse le samedi 31 mars à 8h45 au café littéraire de Limoges
(32 Rue François Mitterrand).

Céline Proch
Présidente de l’APBG régionale de Limoges

Jan
24

Texte du rapport Mathiot sur la réforme.

Rapport (65 pages) de Pierre Mathiot sur la réforme du bac.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Janvier/44/3/bac_2021_rapport_Mathiot_884443.pdf

Jan
24

La tête au carré, Sylvain Caberty sur la réforme.

Extrait de l’émission « la tête au carré  » de France Inter du 23 janvier 2018 où notre collègue Sylvain Caberty parle de l’enseignement des SVT et de nos inquiétudes par rapport à la réforme annoncée.

Télécharger le fichier MP3.

Jan
09

Effondrement du nombre de postes SVT aux concours…

Effondrement du nombre de postes aux concours 2018, continuez la mobilisation en signant notre pétition  => je signe (plus de 4000 signatures au 1er janvier 2018)

Jan
07

Bonne Année 2018

En ce début d’année, l’APBG du Limousin vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2018 pétillante en découvertes et partages, et sera heureuse lors du prochain Congrès de vous faire découvrir sa belle Région, ses particularités naturalistes, scientifiques, touristiques, … .

Nov
11

Programme du congrès !

Le Congrès APBG du Limousin : un sacré programme !

 

 

Oct
25

N’oubliez pas Framasoft..

Le site Framasoft commence comme ceci : En savoir plus »

Oct
25

Assemblée générale de la Régionale

Elle s’est tenue le mercredi 9 novembre au Collège et Lycée Auguste RENOIR de Limoges. Dans un premier temps, Elodie Forgas, notre secrétaire, présenta le rapport d’activité qui fut immédiatement validé par l’ensemble des présents. Sylvie Chatelus, notre trésorière, ne pouvant être là, il fut prévu que le rapport financier serait envoyé afin d’être adopté ultérieurement.

Après l’énoncé des projets de la Régionale pour l’année à venir par Christiane Gady. Quelques questions diverses furent ensuite soulevées. La fin de la réunion fut entièrement consacrée à faire un point d’étape sur l’organisation du Congrès 2018.

Participation aux divers instances nationales de l’APBG :
– Comités Nationaux des dimanches 9 octobre 2016 et 12 mars 2017
– Commission pédagogique Collège du samedi 25 mars 2017

Sep
17

Préparation du Congrès APBG de 2018

Cette activité occupa notre régionale tout au long de l’année à la fois en réunion et rencontres avec de futurs intervenants ou prestataires qu’ils soient universitaires, associatifs, ou économiques, et en expérimentations des sorties qui seront proposées.

Furent successivement testées :

– le samedi 28 avril, la sortie sur la Lande de Saint Laurent et l’Atelier Musée de la terre de Puycheny qui permettra aux congressistes de découvrir un vaste ensemble de 50 ha de serpentinite et une tuilerie encore en activité où l’amiante était autrefois utilisée pour faire des briques réfractaires pour l’industrie porcelainière.

– le dimanche 20 mai, la sortie sur la Faille de Meyssac qui marque par un contact entre les grès continentaux permiens et le calcaire marin du lias, la limite sud du Massif Central.

– le jeudi 28 juin, la sortie sur la tourbière des Dauges où les espèces animales et végétales regorgent d’astuces pour s’adapter à un excès d’eau, à la pauvreté en éléments minéraux et au froid, le chemin des kaoliniers qui côtoie d’anciennes exploitations, et l’arborétum de La Jonchère, le plus ancien des arborétums gérés par l’ONF.

– le mardi 3 juillet, la sortie sur l’antiforme de Tulle à la découverte des magnifiques grenats des éclogites du Puy Ferrière, puis des staurotides et petits grenats des micaschistes d’Aubazine. Cette escursion se termina par la visite de l’abbaye cistercienne d’Aubazine où Coco Chanel passa son adolescence, puis par celle des ardoisières de Travassac.

– le jeudi 5 juillet, la sortie au Pôle de Lanaud, lieu où s’effectuent la sélection des taureaux de race limousine et où se déroulent les ventes aux enchères des plus belles bêtes du Limousin.

– le jeudi 12 juillet, la sortie au musée de la Mine « Uréka », tout premier parcours-spectacle dédié au minerai d’uranium avec un parc aux machines et des animations ludiques et interactives qui font revivre le travail des prospecteurs et mineurs de cette épopée limousine qui commença en Limousin en 1948 et se termina en mai 2001.

– le jeudi 24 août après midi, la sortie sur les granites de la Creuse, Martin Nadeau, le plus célèbre des maçons creusois, ainsi que celle sur Aubusson avec la visite de la Cité Internationale de la Tapisserie et de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang des Landes.

C.G

Articles plus anciens «