CONGRES

TOU : en prenant le sentier des kaoliniers, d’une tourbière à un arborétum

Jour 5 – TOU : en prenant le sentier des kaoliniers, d’une tourbière à un arborétum

Thèmes : botanique, patrimoine et pédagogie

Responsable : Marie-Dominique Faby

Intervenants : Philippe Durepaire, Conservateur de la Réserve
Naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges
Nicolas Cornet, Responsable de l’unité territoriale Nord Ouest de Limoges à l’ONF Maurice Masdoumier, Président de l’ADAJ (Association pour le Dynamisme et l’Ani- mation de la Jonchère) et membre de l’association « Pierres et Arbre »

Difficulté : journée de marche à pied, en milieu humide, puis sur un sentier de randonnée et dans un arborétum ; dénivelé cumulé (mais principalement en descente) : 300 m

Matériel : bottes recommandées pour la tourbière + bonnes chaussures de marche

Votre journée débutera à la tourbière des Dauges. Implantée dans une cuvette d’altitude quasi-circulaire, elle s’étend sur une surface d’environ 200 ha. Vous y découvrirez sous la conduite de Philippe Durepaire, un écosystème exceptionnel où les espèces animales et végé- tales regorgent d’astuces pour s’adapter à un excès d’eau, à la pauvreté en éléments minéraux et au froid. Parmi les espèces remarquables que vous observerez, citons le spiranthe d’été, les droséras, la linaigrette, le lycopode à massue… Il ne faudra surtout pas oublier ses bottes pour marcher en toute tranquillité sur les « tremblants » de la tourbière !

Si le temps le permet, vous emprunterez ensuite le chemin des kaoliniers pour pique-niquer sur la crête des monts d’Ambazac, à la Pierre branlante où le point de vue est exceptionnel.

Après le repas, le sentier vous mènera au travers d’un sous-bois de feuillus et de conifères et en côtoyant d’anciennes exploitations de kaolin, jusqu’à l’arborétum de la Jonchère (1 h 30 de descente). Là, Nicolas Cornet, spécialiste de l’ONF, et Maurice Masdoumier, Président de l’Association pour le Dynamisme et l’Animation de la Jonchère, vous présenteront le plus an- cien des arborétums gérés par l’ONF. Vous y observerez des essences exceptionnelles venues du monde entier : séquoias géants, épicéas du Caucase, tulipier de Chine, cèdres de l’Atlas… et ils vous parleront des actions menées en partenariat avec la municipalité et l’association ADAJ pour la conservation et la gestion de cet espace naturel remarquable.