CONGRES

SJU : sur les pas de Jean Baptiste Corot, quelques impressions du Val de Vienne

Jour 4 – SJU : sur les pas de Jean Baptiste Corot, quelques impressions du Val de Vienne

Thèmes : patrimoine industriel, botanique et gestion des milieux

Responsable : Annie Ribette

Intervenants : Office du tourisme de Saint Junien
Guillaume Challet, exploitant fermier en Agriculture Biologique de la ferme de l’île de Chaillac
Guy Labidoire, responsable zoologie et gestion des milieux du Conservatoire des Es- paces Naturels du Limousin

Difficulté : aucune

En matinée, cette sortie vous fera découvrir à Saint Junien, capitale française du gant de peau de luxe, d’une part le travail des cuirs souples de chevreaux et agneaux du Limousin à la ganterie Agnelle, et d’autre part un magnifique chaos rocheux, le site Corot, qui abrite une surprenante espèce de fougère, l’osmonde royale. Cette vallée encaissée dont le nom est lié à celui du peintre paysagiste Jean Baptiste Camille Corot qui y venait régulièrement, vous inspirera sans doute comme lui par son charme verdoyant.

Vous vous rendrez ensuite sur l’île de Chaillac où vous aurez à déguster les produits de la ferme et des exploitations voisines lors d’un déjeuner pique-nique.

Votre après midi sera consacrée à la découverte de cette île, sans doute la plus grande du lit de la Vienne. Guy Labidoire du Conservatoire des Espaces Naturels vous y fera partager sa passion pour un lieu où biodiversité et activités humaines s’entremêlent harmonieusement, et où vous aurez peut-être la chance d’observer loutres, hérons ou potentilles des montagnes au cours d’une promenade ombragée.