«

»

Sep
17

Préparation du Congrès APBG de 2018

Cette activité occupa notre régionale tout au long de l’année à la fois en réunion et rencontres avec de futurs intervenants ou prestataires qu’ils soient universitaires, associatifs, ou économiques, et en expérimentations des sorties qui seront proposées.

Furent successivement testées :

– le samedi 28 avril, la sortie sur la Lande de Saint Laurent et l’Atelier Musée de la terre de Puycheny qui permettra aux congressistes de découvrir un vaste ensemble de 50 ha de serpentinite et une tuilerie encore en activité où l’amiante était autrefois utilisée pour faire des briques réfractaires pour l’industrie porcelainière.

– le dimanche 20 mai, la sortie sur la Faille de Meyssac qui marque par un contact entre les grès continentaux permiens et le calcaire marin du lias, la limite sud du Massif Central.

– le jeudi 28 juin, la sortie sur la tourbière des Dauges où les espèces animales et végétales regorgent d’astuces pour s’adapter à un excès d’eau, à la pauvreté en éléments minéraux et au froid, le chemin des kaoliniers qui côtoie d’anciennes exploitations, et l’arborétum de La Jonchère, le plus ancien des arborétums gérés par l’ONF.

– le mardi 3 juillet, la sortie sur l’antiforme de Tulle à la découverte des magnifiques grenats des éclogites du Puy Ferrière, puis des staurotides et petits grenats des micaschistes d’Aubazine. Cette escursion se termina par la visite de l’abbaye cistercienne d’Aubazine où Coco Chanel passa son adolescence, puis par celle des ardoisières de Travassac.

– le jeudi 5 juillet, la sortie au Pôle de Lanaud, lieu où s’effectuent la sélection des taureaux de race limousine et où se déroulent les ventes aux enchères des plus belles bêtes du Limousin.

– le jeudi 12 juillet, la sortie au musée de la Mine « Uréka », tout premier parcours-spectacle dédié au minerai d’uranium avec un parc aux machines et des animations ludiques et interactives qui font revivre le travail des prospecteurs et mineurs de cette épopée limousine qui commença en Limousin en 1948 et se termina en mai 2001.

– le jeudi 24 août après midi, la sortie sur les granites de la Creuse, Martin Nadeau, le plus célèbre des maçons creusois, ainsi que celle sur Aubusson avec la visite de la Cité Internationale de la Tapisserie et de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang des Landes.

C.G